Détail du projet

PROJET ECOLE YESSO

PRESENTATION DU PROJET

L'école Yesso, c'est un projet porté par une équipe franco- burkinabé, née de la volonté de Justin Niebe, de contribuer au développement de son pays par la création d'une école pour que des enfants, des jeunes filles, puissent atteindre un niveau d'éducation de qualité.

L'objectif est de leur permettre de gagner en autonomie, en estime de soi pour, qu'à leur tour, ces enfants puissent s'investir dans le développement de leur pays.

POURQUOI LE BURKINA FASO ?

Le Burkina Faso est l’un des États les plus pauvres de la planète, pénalisé par son enclavement, les conditions agroclimatiques difficiles et l’absence de ressources naturelles majeures. Mais il peut compter sur de réels atouts, comme sa vitalité démocratique, sa résilience remarquable et sa situation politique désormais stabilisée.

BIOGRAPHIE DU FONDATEUR

JUSTIN NIEBE

Justin est arrivé en France en 2003 à l’âge de 14 ans et demi via la « filière football » ... Abandonné par un manager peu scrupuleux il a réussi à se bâtir une situation professionnelle. Sacristain à la paroisse de Notre Dame de l’Assomption depuis 2004, il a consacré ses économies à l’achat d’un terrain au Burkina. Idéalement situé, à SAABA dans la banlieue de OUAGADOGOU, derrière l’université de l’USTA ce terrain d’un hectare, est à côté d’un lotissement de logements destinés à des familles modestes.

« J’ai décidé de monter une association pour financer la construction d’une école qui sera accessible à tous. Le gouvernement, la mairie, ont validé le projet mais j’ai besoin de vous pour bâtir les murs de celle nouvelle école.« Permettre l’acquisition des compétences de base pour avoir un métier ou poursuivre des études sera un des objectifs majeurs de cette école dans le respect de la parité des filles et des garçons avec un accompagnement particulier des familles pour que les enfants, et surtout les jeunes filles, puissent poursuivre leur scolarité jusqu’à l’obtention du certificat d’études primaires (CEP). »« Une école accueillant les jeunes filles déscolarisées dans une classe de remise à niveau afin de définir avec elles leur projet professionnel »